En Californie (suite)

Le temps passe et mon immersion californienne se poursuit au rythme des activités familiales pré-programmées, interrompues par un détour ou deux vers quelque lieu familier, fréquenté autrefois.
 
 
C’est d’ailleurs lors d’un déjeuner rapide dans un restaurant pakistanais, à Berkeley, où je venais souvent, que j’ai eu l’occasion d’entendre une conversation animée à la table voisine, où l’on s’attaquait aux choses qui fascinent la génération montante. Il s’agit bien entendu de l’Intelligence Artificielle et de l’apport immédiat fourni par l’application ChatGPT, qui permet de dialoguer en ligne avec un logiciel capable de fournir des réponses sans faute aux problèmes qui lui sont posés. Une sorte de lampe d’Aladin à portée de tous, où le génie complice s’invoque sans trop d’effort. 
 

On aurait pu penser que mes voisins de table se seraient intéressés à la possibilité de lui faire écrire une lettre de motivation dans un style personnalisé ou de lui demander de corriger un document quelconque en le complétant. Mais, non ! Ils se posaient la question de savoir si ChatGPT serait capable d’écrire une lettre d’amour convaincante. La St Valentin n’étant pas loin, la discussion allait bon train, se concentrant sur le phrasé séducteur nécessaire à la formulation d’une épître recevable. Pour être convaincant, il fallait s’adresser à l’identité profonde du destinataire, pas facile à deviner au vu des genres disponibles sous les arcanes de la transidentité. En principe, la sexualité ouverte peut se définir par une superposition d’états, dont la résultante finale sera déterminée par celui/celle qui va précipiter la tendance en la fixant au terme de l’acte de séduction. D’où la nécessité d’établir un dialogue sensuel plein de sous-entendus et de références à des signes cachés, partagés par le passé, nécessairement hors de portée d’une intelligence n’ayant pas accès à ces données. 
 
 
Problème intéressant, car il fait penser à ce qui s’observe en physique lorsque l’on passe de la matière classique, faite d’objets aux attributs bien définis, à un comportement aléatoire ou cohérent à l’échelle quantique. Il semblerait que l’identité humaine, sous l’effet d’une virtualité envahissante, commence à se dissoudre en un vide semblable au vide quantique (le vide quantique étant, pour un système, son état fondamental, qui correspond sur le plan métaphysique à l’Urgrund ou l’être sans aspect qualitatif). Aujourd’hui, il est facile de constater que la trame sociale s’effiloche et reflète de plus en plus la sommation des désintégrations individuelles. Une instabilité croissante s’introduit sans que les gens ne s’en rendent compte au quotidien. 
 

La Silicon Valley a fini par adopter la voie/voix du vide. Voix normative, qu’elle ne contrôle presque plus, et qui va finir par engloutir Google sous ses réponses complètes, bien formulées, exprimées dans le cadre d’un narratif qui ne pourra plus être contesté : celui de la Cité panoptique triomphante. Il me semble que la plupart des gens intéressés par ces sujets, même ceux qui ont lu le 1984 d’Orwell plus d’une fois, ne comprennent toujours pas que la « réalité » classique est en train de disparaître. Face au narratif illogique soutenu et propagé par la Cité panoptique, rien n’arrive à endiguer l’information dépourvue de sens. Tout ce qui ne s’aligne pas sur le récit dominant est qualifié de fake news et rejeté sans autre forme de procès. 1 + 1 n’est pas égal à autre chose que ce que la Cité panoptique affirme de manière péremptoire et répétitive à un moment donné. Ce n’est même plus de la propagande. Nous sommes dans une forme d’indétermination cognitive débilitante. Dans ce nouvel univers virtuel tout devient possible et la désorientation sera forcément complète. 
 

Loin des subtilités du dialogue socratique, le Forum Économique Mondial de 2023, au cours d’un atelier dédié à l’Intelligence Artificielle, nous prépare à l’avènement de la « transparence mentale » (brain transparency). Obtenue grâce à la lecture experte de l’activité électrique du cerveau, cette « transparence » s’effectue en associant la participation d’un ensemble de neurones actifs à une pensée précise, tirée d’une base de données consultable en temps réel. La technologie existe déjà. Bientôt l’application JLVP (Je Lis Vos Pensées), avec plusieurs modèles de montres et de casques (décodage du statut « vacciné / pas vacciné », gratuit durant les six premiers mois). 
 
 
Bonne St Valentin aux transparents en puissance ! Le ciel est bleu ! ChatGPT vous aime ! 
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récital Guillaume Vincent – Hommage à Chopin

La lutte contre l’État profond

Au pied du monolithe